Suppilovahverokeitto (soupe aux chanterelles en tube)


Je pense vous l'avoir déjà dit : l'automne est une saison faste en Finlande, la nature jette ses derniers feux avant de s'endormir pour quelques mois. Sur quelques semaines sortent de terre toutes sortes de bonnes choses à cueillir : les myrtilles (en août), puis les chanterelles, des tonnes d'airelles, des champignons à foison... et parmi eux, les "suppilovahvero", les petites frères des chanterelles dorées que je vous ai déjà présentées. Elles se ressemblent beaucoup, avec leur forme évasée ("suppilo" veut dire entonnoir), mais celles-ci sont brunes. 


Je vous propose donc une nouvelle recette automnale, qui combine ces chanterelles en tube avec un fromage typiquement finlandais, l'Aura - un bleu moins fort que le roquefort. Si vous cherchez à le remplacer par un autre fromage, faites attention à ne pas étouffer le goût des champignons !





Ingrédients :

- 1 litre (environ 250g) de chanterelles en tube
- 1 oignon
- 1 demi litre de bouillon de légume (ou un demi litre d'eau + un cube de bouillon)
La recette que l'on m'a donnée comportait deux cubes, mais j'ai préféré me limiter à un pour ne pas que la soupe soit trop salée. A voir en fonction des goûts ! 
- 1/2 morceau (c'est à dire environ 80 grammes) d'Aurajuusto
- 2 dl de crème liquide à cuisiner



Préparation :

1. Nettoyer les champignons et les couper en morceaux. Eplucher et hacher finement l'oignon.  

2. Faire revenir l'oignon avec un peu de matière grasse. Ajouter les champignons et faire encore revenir deux ou trois minutes. Ajouter ensuite le bouillon et le fromage.

3. Laisser mijoter une vingtaine de minutes, en mélangeant régulièrement et en écrasant le fromage pour l'aider à fondre. Ajouter ensuite la crème fraîche et laisser cuire encore dix minutes. Saler et poivrer si nécessaire.




2 commentaires:

  1. Etudiante en échange à Helsinki pendant un an, je peux enfin trouver les recettes en français de tous les plats que je vois au quotidien.Un vrai plaisir :)
    Kiitos paljon
    Moi Moi

    RépondreSupprimer