Pannukakku (crêpes au four)

Je vous ai écrit dans le billet précédent que la cuisine finlandaise se caractérise par une utilisation immodérée du four, y-compris une technique très particulière qui consiste à utiliser la lèchefrite comme moule à gâteau. Voici encore un excellent exemple de cette habitude : les Finlandais vont jusqu'à faire cuire leur crêpes de cette façon !

Avant de commencer, je l'admets tout de suite : ce plat n'est pas vraiment une "crêpe", affirmer le contraire risquerait de me mettre toute la Bretagne sur le dos. C'est plutôt un espèce de gâteau dense et fin, dont le goût dépendra surtout de la garniture que vous choisirez.  Si je me permets cette traduction, c'est d'une part parce que c'est bien la traduction littérale (pannukakku = pancakes = crêpes), même si le mot se décortique en "pannu" (poêle) et kakku (gâteau), ce qui correspondrait mieux à nos crêpes cuites à la poêle. Les mystères de l'étymologie...  D'autre part, la pâte à pannukakku est au final de la pâte à crêpe. Enfin, les pannukakku se mangent comme des crêpes : surmontées de confiture ou de sucre, elles remplacent un repas.

Alors quel est l'intérêt de cuire notre crêpe au four ?  Le gain de temps, pardi !  Pas besoin de jongler avec une ou deux poêles pendant des heures pour nourrir toute la petite famille, une demi-heure au four et c'est prêt.  Chacun découpe un morceau de la taille qui lui convient le mieux. Familial, pratique et très simple, tout à fait finlandais.  A essayer un jour de flemme...





Ingrédients : 

- 4 dl / 280g de farine de blé
- 1,5 dl / 130g  de sucre
- 1 c. à café de levure chimique
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à café de sucre vanillé
- 8 dl de lait
- 2 oeufs
- 100 g de beurre (ou de margarine à pâtisserie, comme ils utilisent ici).


Préparation :

1. Dans un grand plat, mélanger les ingrédients secs : farine, sucre, levure, sel et sucre vanillé. Faire fondre le beurre.

2. Ajouter aux ingrédients secs les oeufs, le beurre fondu et puis le lait, petit à petit, en battant pour éviter les grumeaux. Petite astuce : si vous obtenez des grumeaux malgré tout, n'hésitez pas à y plonger le mixer pour la soupe...

3. Tapisser la lèchefrite avec du papier sulfurisé. Y verser le mélange, puis glisser au four à 200 - 225° pour environ une demi-heure.

4. Quand c'est prêt, couper des rectangles de "gâteau" pour que chacun puisse se servir. On mange ceci surmonté de confiture, voire de chantilly pour les plus gourmands.







13 commentaires:

  1. Etonnant ! C'est entre la crêpe et le gâteau roulé, sans être ni l'un ni l'autre.
    Il faut que j'essaye
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait plusieurs mois que je recherche le nom de cette crepe que j'ai gouté en finlande !!! MERCI beaucoup tu me sauves la vie ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nathalie !


    Ma mère est finlandaise et chaque fois que je vais en Finlande je mange ces délicieuses recettes que je n'ai jamais eu l'occasion de reproduire !
    Merci pour toutes ces recettes et photos, c'est magnifique !
    Ça me rend nostalgique et me rappelle d'excellents souvenirs !!!!

    Merci et continue de nous enchanter !!!!

    RépondreSupprimer
  4. on ne met pas de levure chimique dans la pâte du pannukakku!! et c'est meilleur quand on a du "lait nouveau" (uusimaito, le lait épais après la naissance du veau)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis une eleve de 4 et dois faire cette recette pour un expose, nous sommes 30, par combien pensez vous que je dois multiplier les doses ? Est ce grave si on mets de la levre chmique ? Il ne faut la remplacer par rien ?!

      Supprimer
    2. Bonjour Athena ! Des crêpes pour 30 personnes, waw ! C'est à toi de voir, si tu veux que chaque personne goûte ou s'il faut que tout le monde reparte le ventre plein :) Avec les ingrédients que j'ai donné ci-dessus, tu peux faire une plaque de four (lèchefritte). A mon avis si tu veux un bout par personne, avec deux plaques tu peux avoir une trentaine de morceaux. Et moi je mets de la levure chimique, parce que c'est plus moelleux, je te conseillerais de faire pareil, quoi qu'en disent certains :)

      Supprimer
  5. ca marche si je le fait en version salé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que ça ne me serait pas venu à l'idée, mais si tu es essaies, dis-nous ce que tu en penses :)

      Supprimer
    2. Bonjour :)
      Une c à café de sel ? C'est énorme ! Mais peut-être y a t-il une erreur ?
      On va l'essayer la semaine prochaine :)
      Klari et Fab

      Supprimer
    3. Moi je la fait version salée dans un plat à gratin. Je mets des saucisses dans le fond et des poivrons, je précuits le tout avant dans une poêle. Puis je verse la pâte par dessus.avec une salade. C est u'e recette revisitée et très appréciée.

      Supprimer
  6. Merci pour la recette, c'est un régal. :D

    http://aventuresgustatives.blogspot.com/2016/04/pannukakku-crepe-au-four.html

    RépondreSupprimer
  7. j'ai découvert cette recette … au pays basque chez une amie Finlandaise qui tient une maison d'hôte ! C'est miam :)

    RépondreSupprimer
  8. vraiment surprenant !!!! à tester..
    je ne connais pas du tout cette cuisine !

    merci pour le partage !

    manue :))

    RépondreSupprimer